la lettre de Guy CAILLEAU

UNION SACREE ?

 

 

 

En 1976 , jeune policier, je rejoignais ma première affectation dans le département des Yvelines, en région parisienne. J’étais en charge avec mes collègues de l’ordre public au sein de la Compagnie d’Intervention des Yvelines. J’étais logé à TRAPPES qui depuis a vu émerger des Djamel DEBOUZE et autres comiques ou artistes. J’ai donc une pensée particulière pour mes anciens collègues morts au champ d’honneur que je salue ici.

Un jour que je discutais avec mon Commandant,Christian DELMOTTE, celui ci me dit au cours de notre conversation que la meilleure arme du Policier c’était : SON STYLO !

J’en ai fait ma devise et j’ai mis ma plume au service des autres. Écrire pour moi est une nécessité vitale, c’est la façon la plus directe de réagir, de dénoncer, de transmettre aux autres votre état d’esprit. Et cela peut faire très mal selon la manière employée pour véhiculer des idées.

J’étais hier dans ma belle ville de Brignoles au centre du Var, sur la place du Caramy parmi les anonymes qui se recueillaient à la mémoire des victimes du terrorisme aveugle qui a fauché 17 personnes en début de semaine. Si le rassemblement fut digne il a, pour moi, été entaché par l’exposition des signes extérieurs de fonction de certains élus locaux. Mais cela ne fut rien devant le spectacle des députés  majoritairement de droite et surtout de l’UMP, (On a pu voir Jean Paul HUCHON parmi ceux ci) ,  qui arboraient fièrement leurs écharpes tricolores  pour éviter qu’on ne les voit pas dans la foule nombreuse qui elle se recueillait sans aucune arrière pensée et pour la défense de la LIBERTE tout simplement.

Mais on pouvait faire mieux, en effet , dans un protocole savamment organisé avec une étiquette à respecter on a vu l’ancien Président tenter de fixer les projecteurs sur lui, entraînant sa compagne dont un mini tchador barrait le visage, pour arriver au premier rang des personnalités et chefs d’État et de Gouvernements. Il y est parvenu, certes pas longtemps mais il lui aura fallu jouer du coude à coude pour se retrouver « trônant » aux côtés de François HOLLANDE . Avait- il en tête les victimes du drame ou sa propre publicité à venir ?

Une nouvelle fois, face au danger que représente les fanatiques , formatés par des gens que l’on a nourri, pour bon nombre d’entre eux, certains sauront -ils tirer la leçon d’une telle tragédie ?  Je ne le crois pas pour ma part mais j’espère me tromper.

Dans cette marée humaine qui faisait exception depuis la fin de la guerre, voir depuis les obsèques de Victor HUGO, quelques imbéciles n’ont retenu que ce pauvre pigeon qui a décidé de déféquer au dessus du chef de l’État, déposant une relique sur son costume au moment ou il étreignait Patrick PELOUX , certes cette image                                                                 faire sourire nos infortunés caricaturistes du haut de leur ciel mais ce n’était pas l’essentiel à retenir.

Les polémiques crées par d’autres qui contestent les liens qui unissaient CHAB et sa compagne, ou savoir si nous sommes des moutons bêlants derrière « CHARLIE », les déclarations scandaleuses d’un DIEUDONNE ou de bien d’autres  irresponsables, l’absence volontaire de madame LEPEN qui vient de rater une occasion d’entrer dans l’Histoire pour d’autres propos que ceux tenus il y a quelques années par son inénarrable père au sujet des fours crématoires, autant de fait qui font que je ne crois pas à la poursuite de cette unité nationale de façade.

Car enfin qui d’autre que la France a nourri, financer ,  hébergé à Nauphle le château l’abominable «   KOMENY» de par qui tout est parti.(J’ai eu le déplaisir d’assurer sa protection). Qui d’autres que les responsables Israéliens qui se sont succédés au pouvoir depuis des décennies en Israël mettent de l’huile sur le feu en poursuivant leur implantation sauvage en Palestine, et j’écris bien « PALESTINE » pour que chacun sache qu’eux aussi ont droit à avoir une nation. Benyamin Nétanyahou  hier saluait fièrement les gens aux fenêtres avec une certaine suffisance mais également inquiétude alors qu’à deux pas de lui «  protégé par SARKO »  Mahmoud Abbas

suivait dignement la foule sans gestes provocateurs. Bien sur il y avait d’autres personnalités qui auraient pu ne pas être présentes de par leurs agissements ou positions pas très tranchées et 

beaucoup d’encre coulera pour analyser cette journée mémorable et c’est tant mieux car il vaut mieux voir couler l’encre que le sang, mais je continue de penser que cette incroyable journée passée, les choses rependront leurs cours ,  nos hommes politiques étant plus préoccupés par leur intérêt personnel que par celui de la FRANCE . Faites moi mentir, CHICHE....

 

Guy Cailleau

Écrivain 12 01 2015



17/01/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres