la lettre de Guy CAILLEAU

UMP

 

UN MOUVEMENT QUI N’EN A DE POPULAIRE QUE LE NOM

 

 

Benoit APPARU, Ancien Ministre du logement de Nicolas Sarkozy disait le 1 juin 2013 sur twitter: Un nouveau courant pour l'UMP la droite morte.

 

Initialement baptisée: Union pour la majorité Présidentielle au service exclusif de Jacques CHIRAC, le parti devient au bout de quelques années celui de Nicolas Sarkozy qui lui succédera. Le parti gardera les mêmes initiales mais deviendra: l’union pour un mouvement populaire.

 

Après la défaite de son candidat à la présidentielle N.Sarkozy, en mai 2012, l'UMP organise le renouvellement de sa direction, ce qui aboutit à la première crise majeure du mouvement. La seconde surgira des primaires pour les municipales de 2014.

 

Un an après l’élection de François Hollande à la tête de l’Etat, l’UMP tout au moins ses dirigeants ne semble pas avoir compris les engagements qu’elles devrait tenir et préfère, au lieu de travailler aux propositions concrètes qu’attendent les français, se diviser tous les jours un peu plus.

 

Ce parti issu du RPR, crée déjà par Jacques Chirac, pour accéder au pouvoir suprême continue de fonctionner comme une organisation sectaire qui ne donne la parole à ses militants que lorsque les décisions sont déjà prisent. *

 

Le conseil National a toujours été une chambre d’enregistrement. Les deux tentatives de semblant de démocratie effectuées avec les élections pour la présidence du parti et les primaires parisiennes montrent bien les limites de la démocratie interne.

 

Au sein même de l’organisation politique des voix se font entendre de plus en plus fort mais les vieilles « bardes » du mouvement font comme si de rien n’était. Nul doute que la droite traditionnelle n’est pas prête pour reprendre les rênes du pays.

 

Devant ce triste tableau force est de constater que:

 

L'UMP change de nom, elle devient: L'Union des Mauvais Perdants.

 

1 juin 2013

 

* j'ai été membre du RPR pendant toute sa durée de vie, je sais de quoi je parle



01/06/2013
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres