la lettre de Guy CAILLEAU

LA GRANDE HYPOCRISIE DE L’ETAT

                                 

 

 

Dans le style, cachez ce sein que je ne saurai voir, je voudrai faire le point sur les aberrations que l’on peut constater tous les jours, dans notre vie quotidienne.

 

 

Je commencerai par les médiats et particulièrement la télévision qui véhicule tant de choses, bonnes ou mauvaises.


Nicolas SARKOZY avait décidé de supprimer la publicité à la télé sur les chaines publiques, à partir de 20 heures et jusqu’au matin six heures. Sa décision était elle bonne ou pas, ce n’est pas mon propos, ce qui compte c’est la réalité des faits, ou en somme-nous aujourd’hui ? Officiellement plus de pub à partir de 20 h, en réalité nous sommes inondés de spots, très courts il est vrai, mais tellement fournis que le résultat est le même. Une nouvelle fois les publicitaires et les chaines du service public ont détourné à leur profit cette mesure qui devait nous protéger contre l’excès de publicité.

 

Plus de publicité pour les alcools et les cigarettes, c’est fort bien, mais on utilise des propos détournés pour faire allusion telle ou telle marque de boisson alcoolisée, il suffit pour cela d’ajouter en fin de propos la fameuse phrase : « A consommer avec modération » ; Là encore l’effet est inverse, en accentuant le propos tous peuvent deviner de quelle boisson il s’agit.

 

Les marques dans les compétitions sportives ne doivent pas être visibles sur les chaines publiques et les autres, alors pour pouvoir diffuser tout de même les compétitions, un érudit à trouver la formule qui consiste à projeter les reportages en inversant la pellicule. C’est ainsi que l’on peut voir les différentes marque et logos inversées ce qui permet aux téléspectateurs de faire un effort supplémentaire pour deviner de quelle marque il est question. Cette technique leur permet de mémoriser encore plus aisément le logo ou la marque. Encore raté !

 

Les publicités concernant la nourriture n’est pas en reste, en matière d’hypocrisie, en effet il suffit de noter au bas de l’écran : « manger bouger » pour avoir bonne conscience, et être en règle avec la législation.

 

Publicité pour les établissements bancaires, la encore les chaines diffusent des films qui vantent certaines banques et parmi celle-ci « B.for banque » atteint le sommet de l’arrogance en diffusant des pubs mettant en scène un pilote d’avion privé et une propriétaire de voilier qui se disent leur propre banquier grâce à cette banque. Il est bien connu que nous disposons tous d’un avion privé ou d’un voilier, la hypocrisie est peut être synonyme de bêtise.

 

Le racolage est interdit depuis quelques années, l’état impose les prostituées tout de même

 

Le prix de l’essence flambe tous les jours, l’état prend 80% de taxes.

 

La cigarette coute de plus en plus cher et est un fléau pour la santé, il n’y a pas encore longtemps l’état fabriquait en grande quantités les cigarettes qu’elle vendait elle-même, je ne suis pas sure que cela soit fini.

 

Il faut faire des économies et réduire notre train de vie, l’état français est celui qui compte le plus de véhicule à l’Elysée parmi les partenaires européens ?

 

On arrête un délinquant ou un criminel, il reconnait son acte ou son crime, il faut tout de même lui accordé le statut de « présumé coupable », hypocrisie quant tu nous tiens !

 

Dans l’image de la femme ou de l’homme à la télévision, la mode est au « sobre » dans les pubs, plus question depuis plusieurs années de laisser voir un sein ou une paire de fesses, c’est louable, par contre à coté de cela on diffuse des reportages interdits au moins de 12 ans ou on peut voir des femmes en position érotiques, entièrement nues, des hommes aussi nus que ses dames, des amour homosexuelles entre hommes ou femmes et j’en passe.

Même la lecture de nos enfants n’est pas épargnée, c’est ainsi qu’on peut voir des mangas ou les héroïnes sont nues et dans des positions qui ne laissent place à aucune équivoque.

 

Hypocrisie sur internet, nous sommes assaillis par des demandes de rachats de crédit, de placements divers, de simulation de prêts, pas de problème il ne s’agit pas de savoir si les gens peuvent emprunter et surtout rembourser, il suffit de mettre sur les formulaires la formule consacrée ; « Un crédit doit être remboursée, vérifier vos capacités avant de souscrire », et les consciences sont sauves.

 

 

La liste  ne saurait s’arrêter ici elle n’est pas  exaustible , vous avez surement constater vous-même des abus dans ce domaine et pris l’état en flagrant délit d’hypocrisie, n’hésitez pas à m’en faire part dans vos commentaires, ils alimenterons la réflexion en ce domaine.

 

 



12/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres