la lettre de Guy CAILLEAU

L'ETOFFE DES AYRAULT

 

LE CHOIX POUR LA JUSTICE.

 

 

Madame TAUBIRA remplace Michel MERCIER au Ministère de la Justice.

 

 C'est avec beaucoup d’intérêt que j’attendais cette nomination. Qu’elles sont ses compétences pour prendre la tête de ce prestigieux ministère ? Je l’ignore à l’heure ou j’écris ces lignes mais après le ministre sortant ce ne devrait qu’être mieux.

Il faut dire que le poste avait bien perdu en prestige et sérieux avec la nomination, en son temps, de celle qui à cassé la volonté qui animait les magistrats de rendre la justice sereinement. Rachida DATY, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, avait réussi à monter l’ensemble de la corporation contre elle par son attitude « bling bling » (elle aussi), et une arrogance sans pareil.

Je me souviens d’un courrier de l’Elysée reçu en réponse à des propositions que nous venions de faire au chef de l’Etat de l’époque, ou il nous indiquait avoir donné instruction à cette même Rachida DATY pour que nous puissions collaborer avec ses services, elle devait  se mettre en rapport avec nous, à l’époque nous c’était le bureau national de l’association Salomon, que je présidais. A aucun moment nous n’avons été en mesure d’être reçu par la ministre ou l’un de ses représentants, pire lorsque nous avons tenté de demander une audience par téléphone, un cerbère féminin nous a indiqué que madame DATY ne recevais personne.

Belle leçon de démocratie et véritable moyen de ne pas faire avancer les choses.

Avec cette nomination l’UDAP va adresser à la nouvelle garde des sceaux des propositions, comme nous l’avons toujours fait par le passé, et nous verrons si la volonté de dialogue prônée par le nouveau chef de l’Etat est bien au rendez vous.

Après le départ de Nicolas SARKOZI de l’Elysée qui s’est passé dans des conditions dignes et responsables, on ne peut pas en dire autant des propos tenus par les cacique de l’UMP depuis quelques jours, et la passation de pouvoir entre Jean Marc AYRAULT et François FILLON, il faut maintenant donner un peu de temps  au nouveau gouvernement pour agir, il faut surtout donner au chef de l’Etat les moyens de mener la politique pour laquelle il a été élu. Sans majorité au parlement pas de remède et il ne faudrait surtout pas de nouvelle cohabitation qui ne pourrait qu’anéantir les efforts qui devrons être fait rapidement pour sortir notre pays du marasme. Pour cela nous devons nous mobiliser, certes on ne peut pas être totalement content de ce premier gouvernement de l’erre HOLLANDE, nous ne pouvons accepter sans grincement de dents la nomination de Laurent FABUIS (responsable mais pas coupable) même s’il est aux affaires étrangères, ni celle de madame LEBRANCHU qui fut une bien transparente garde des sceaux en son temps.

A contrario je dois dire que la nomination de Manuel WALS à l’intérieur me semble un chois judicieux, c’est un homme jeune qui connait bien la banlieue et sait gérer les problèmes de délinquance.

Au-delà des hommes et des femmes c’est une équipe animée par un homme responsable et calme qui sera chargé d’appliquer le programme présidentiel, je veux leur souhaiter bonne chance et leur assurer que nous serons vigilants pour l’avenir.

A encore une remarque sur la composition de ce gouvernement,  

Najat Vallaud-Belkacem a été nomée ministre chargée du Droits des femmes, et  porte-parole du gouvernement, pourquoi cette restriction ou sont les hommes ? N’ont-ils plus de droits a revendiquer ? Pour le pays qui à inventé les droits de l’homme je suis surpris !

Pourquoi pas un ministère des droits des femmes et des hommes tout simplement.

 

17 mai 2012



17/05/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres